Ecriveur d'histoires

Le Rock se porte bien

 

Malgré les propos qui fleurissent de-ci de-là sur ce site, mon égo est bien moins surdimensionné que je veux bien le laisser croire. Ainsi, quand une de mes nouvelles à la chance d'être publiée, j'évite, autant que faire se peut, de me livrer à l'insupportable pratique qui consiste à faire la promotion de l'ouvrage.

Pourtant, pas plus tard que tout de suite, je m'en vais faire une entorse à cette réserve qui est pourtant tout à mon honneur (n'est ce pas ?). Il n'a échappé à personne que le recueil « Des nouvelles du rock » venait de sortir avec dans ses pages un de mes textes (Nebraska). Ayant reçu un exemplaire, je me suis lancé dans sa lecture avec l'idée de passer un bon moment. Et quel bon moment j'ai passé !!

Sans faire dans l'amoncellement de superlatifs, je dois bien avouer que ce livre est l'un des meilleurs recueils de nouvelles qu'il m'est été donné de lire ces dernières années.

D'abord parce que la majorité des textes sont l'œuvre, non pas d'amateurs, mais bien d'auteurs professionnels. Ensuite parce que ces auteurs sont presque toujours des personnes qui connaissent très bien la musique et en particulier le Rock. On peut noter par exemple, parmi les lauréats du concours, la présence d'un des membres du groupe « Elista ».

Dire que le résultat est une réussite est un euphémisme. Parmi les 21 nouvelles, se trouvent quelques textes d'une incroyable qualité, dont la lecture fut une véritable claque.

 

Un gig presque ordinaire d'abord, qui est pour moi le meilleur texte du recueil et qui raconte l'incroyable périple d'un groupe de Rock dans l'Amérique hippie des années 60. L'auteur, Jean-Denis CROUHY, enseigne la guitare et nous fait partager à travers ce texte un délire rock assez hallucinant (sans jeu de mot).

I live by the river, la nouvelle gagnante du concours, signée de Jean-Philippe BLONDEL. Ce texte ampli d'une formidable nostalgie ne pouvait que toucher tous ceux qui aiment la musique.

Hank de Mathieu CROIZET nous plonge dans la vie d'un rocker raté qui saisi l'occasion de se venger de son pote qui a réussi dans le milieu. Cette nouvelle sombre nous prend aux tripes.

Je pourrais citer également des textes comme Regarde ce que tu es devenu,  Vivre trop vite et ne pas en mourir, Le destin d'Edgar Slang ou George qui m'ont fait vibrer et plonger dans les entrailles du rock.

Je terminerai enfin par les trois nouvelles humoristiques de ce recueil qui sont à mourir de rire. Top of the Popes d'Arnaud MODAT est un véritable bijou, La naissance de Bobby Love Garett (2e du concours) est désopilante et A la dernière bière est un régal d'humour caustique.

 

Et Nebraska dans tout ça ? Allez-vous demander avec un soupçon d'inquiétude.

Quand j'ai envoyé cette nouvelle c'était dans l'espoir de remporter le concours. En lisant les textes primés et édités, je suis aujourd'hui simplement comblé d'avoir pu décrocher une petite place dans ce formidable bouquin qui, ce n'est pas possible autrement, marquera de son empreinte l'écriture rock.

 

 



09/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour