Quai du polar, une belle expérience et un bel échec
"Indifférence"
Texte présenté dans le cadre du festival « Quais du Polar 2009 » (27-29 mars 2009). Le site du festival
Thème imposé : Sur les Quais
Genre : polar libre
Texte non primé
Lire la nouvelle (version intégrale)
Début d'année 2009, je découvre dans un quotidien gratuit que dans le cadre du festival « Quais du polar 2009 », les organisateurs recherchent des personnes intéressées pour participer au jury des lecteurs chargé de remettre le prix du polar 2009.
Intéressé, je décide de présenter ma candidature, en précisant bien que je m'y connais en polar à peu près autant qu'un adolescent en géographie politique.
Malgré cette ignorance en la matière, ma candidature est retenue.
Outre la très enrichissante expérience de participer à un jury de prix littéraire, je découvre que le festival propose également un concours de nouvelles.
Le thème ne m'inspire guère, mais difficile de ne pas envoyer une petite contribution. Là encore, pressé par le temps je fouille dans mes cartons et découvre une petite nouvelle écrite au cours de mes (trop) nombreux voyages dans les transports en commun lyonnais.
L'histoire est parfaitement dans le thème, mais la nouvelle est un peu longue. Je l'ampute donc de plusieurs pages avant de l'envoyer.
Le résultat est mitigé et je dois bien me rendre à l'évidence que ces coupes sombres ont altéré le récit. Le texte final (beaucoup plus court que la première version) ne me satisfait guère, mais je l'envoie quand même.
Comme je le prévoyais, celui-ci n'a pas retenu l'attention et est tombé dans les oubliettes du festival. Dommage car le texte intégral me plaisait bien.
Au final, je ne retiendrai de cette expérience, que les côtés positifs. D'abord le bonheur d'avoir pu m'immerger dans un genre littéraire que je connaissais si peu. La lecture de romans comme Tranchecaille de Patrick Pécherot (Gallimard collection Série Noire), ou l'extraordinaire Zulu De Caryl Ferey (Gallimard collection Série Noire) restera un moment inoubliable. Et que dire de Versus d'Antoine Chainas (Encore Gallimard Série Noire), le livre dont on ne ressort par indemne.
Les délibérations avec le jury dans un bouchon lyonnais ("Au Bon Endroit" pour ne pas le citer) furent également des instants de pur bonheur. Voici d'ailleurs une photo du jury épuisé après les débats, qui pause en compagnie de Claude Mesplède, le pape du polar en France (Je suis sur la photo, mais où?)
Enfin, les quelques mots échangés avec Caryl Ferey (le vainqueur) lors de la remise du prix "Quai du Polar 2009", ainsi que sa dédicace, ont fini de faire de cette aventure un moment inoubliable. Voici d'ailleurs Caryl, en pleine séance de dédicace (inutile de dire que ça se bousculait autour de sa table)
La remise des récompenses pour le concours de nouvelle m'a bien donné quelques regrets, mais si vite oubliés....Et comme le disent les méchants dans les films : "Je reviendrai!"
Pour finir, voici le palmarès :
LES LAURÉATS
PRIX AGOSTINO La cabale du mur de Guylaine de Fenoyl
PRIX JUNIOR Les absents ont toujours tort de Janosch Hoefer
LES AUTRES LAUREATS
Les enfants du Rhône de Sébastien Lécou
L'histoire d'un meilleur ami de William Ciaravin
La fin d'un clown de Hans Delrue
Bravo à eux.