Ecriveur d'histoires

2084 le pire des mondes

Logo ENSTA

 

Nos enfants nous jugeront

Texte présenté dans le cadre du concours organisé par l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées Paris Tech' (février 2010).

Thème : 2084, le meilleur ou le pire des mondes ?

Texte non récompensé.

 

Lire la nouvelle

 

Je ne crois pas faire de grandes révélations en concédant qu'il m'arrive très rarement de m'intéresser aux respectables activités de l'Ecole Nationale Supérieure de Techniques de Paris. Pourtant, lorsque cette prestigieuse école décide de lancer un concours de nouvelles sur le thème terriblement attirant (mais, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, très délicat dans le cadre d'un récit bref) de la science fiction, je range mes a priori de littéraire congénital allergique aux matières scientifiques et  me précipite.

Le sujet était bref est limpide comme une démonstration mathématique : 2084, le pire ou le meilleur des monde. Pourquoi 2084 ? Ne me le demande pas ami lecteur, le cerveau du scientifique est souvent impénétrable. Je risque l'hypothèse d'un parallèle avec le roman de  George Orwell, 1984, mais cette idée n'engage que moi.

Bref, j'ai participé à ce concours avec une histoire qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de mettre en forme sur papier (enfin, sur fichier quoi)

Une nouvelle fois, j'ai eu du mal avec le thème de la SF (Dieu sait que j'aime le genre pourtant) et une nouvelle fois mon texte a été aspiré dans un des nombreux trous noirs qui fleurissent certainement au cœur de l''E.N.S.T.A de Paris. La liste des heureux élus pour disputer le sprint final est ici .

Il faut dire que j'ai fait un peu de provocation en proposant un texte fortement imprégné de réflexions en lien avec l'écologie et le développement durable. Et ils n'aiment pas ça les scientifiques, ça leur fait dresser les cheveux sur la tête les écolos avec leurs vélos et leurs fleurs.

Plus sérieusement, je pense que la qualité littéraire du texte était insuffisante pour pouvoir attirer l'attention du jury parmi les centaines de textes en compétition (pas moins de 320 quand même).

Une autre nouvelle qui rejoint la longue liste des oubliées. Ça commence à bien faire, surtout que l'histoire méritait, à mon avis, un bien meilleur sort. Il faut que je trouve le temps de retravailler ce texte, saperlipopette !!

 

Un extrait ?….Avec plaisir.

 

Cours d'Assise Spécial de l'Environnement : 26 avril 2084

L'ambiance dans la salle d'audience était surchauffée. Dehors le thermomètre affichait 36°, ce qui était très chaud, même pour un mois d'avril. Dans la salle, les énormes ventilateurs solaires brassaient un air chaud et chargé de tension.

Les membres du tribunal firent enfin leur apparition, magistraux et hautins dans leur robe verte immaculée. Vint ensuite le jury, composé exclusivement de jeunes gens entre 18 et 25 ans. Il y avait plus de filles que de garçons, ce qui contrariait Michel VICARIO. Les jeunes femmes étaient en général les plus extrémistes, en partie à cause des dernières mesures adoptées en matière de contrôle des naissances.

Je ne résiste pas au plaisir de préciser que le premier prix du concours est une croisière…cool les scientifiques.

 

 



31/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour