Ecriveur d'histoires

Déception avec Philippe

 

 

Conversation avec Philippe

Texte présenté dans le cadre du concours de nouvelles organisé par La Commune et la Médiathèque de Saint-Genis-Pouilly (01) (avril 2009)

Thème imposé : La Rupture

Genre : nouvelle

Texte non primé

 

Lire la nouvelle

 

Lire la nouvelle primée l'an dernier (thème "la déclaration)

 

Saint-Genis-Pouilly (01), dans le pays de Gex, organise depuis quelques années un festival du court métrage (voir ici). La commune profite de cette manifestation, pour proposer un concours de nouvelles sur le thème retenu pour le festival. L'an dernier, les écrivains de tout poil ont réfléchi à « Une déclaration ». Cette année, il fallait parler de « Rupture » (la suite de l'an dernier ?)

En lisant la nouvelle lauréate de l'an dernier, j'aurai du me méfier. Mon univers frôle rarement la soie dans une senteur subtile d'oranger et de jasmin. Mais non, au lieu de passer mon chemin, j'y suis allé avec mes gros sabots et une belle histoire, bien plombée, bien désabusée, entre délire mystique et relents fantastiques.

« Conversation avec Philippe » tel en était le titre. Au cours d'un rêve, un homme se confie à un inconnu (mais est-ce vraiment un inconnu ?) et lui fait part de ses problèmes de couple. L'inconnu tente de trouver une solution, mais n'est ce pas déjà trop tard (tan-tant-tan !!)

Je ne vais pas mentir, j'adore ce texte et je suis déçu qu'il n'ait trouvé aucun écho auprès du Jury. Les trois nouvelles récompensées ont été écrites par des femmes (la rupture serait-elle une spécialité féminine ?). La nouvelle gagnante s'appelle « Comment rompre avec un parfait inconnu »….. Dès qu'elle sera en ligne je l'a mettrai sur ce blog

 



26/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour