Ecriveur d'histoires

Chalabre.....Une mise au vert réussie

 

Tourisme Vert

Texte présenté dans le cadre du 4e concours de nouvelles organisé par la commune de CHALABRE (Aude) (Mars 2009)

Thème imposé : « Lendemains verts »

Genre : le thème de l'écologie et de la vie quotidienne dans la campagne de la deuxième moitié du XXIème siècle, interprété au sens large : romanesque, humoristique, dramatique, policier, science-fiction

Nouvelle ayant reçu le premier prix du concours. Editée dans le recueil « Les lendemains verts » + chèque livre d'une valeur de 100€ (pas mal!)

 

On peut trouver des infos ici

 

Chalabre….Qu'est ce que c'est ?? C'est une petite commune de l'Aude appartenant à l'arrondissement de Limoux (célèbre entre autre pour sa blanquette).

Le village est une bastide du XIIIe siècle au charme incontestable

 

 

Mais outre l'excellente idée d'être situé dans une magnifique région, ce village d'à peine 1200 âmes s'est mis en tête d'organiser en 2009, le 1er salon des auteurs et éditeurs régionaux. Cet évènement se déroulera le 11 juillet 2009 (sous la Halle du Village)

 

Pour l'occasion, la Commune a eu une autre excellente idée, intégrer à cette manifestation l'organisation de son 4e concours de nouvelles, sur le thème des  « Lendemains Verts ».

 

L'accroche a tout de suite attiré mon attention

 

À l'orée du XXIème siècle, l'utopie est-elle encore possible ?
« Il est venu un temps nouveau / Toutes les bêtes changent de peau »,
dit la chanson enfantine du folklore languedocien.
Dans la seconde moitié du XXIème siècle,
la nature humaine demeure égale à elle-même,
tour à tour fantasque, romantique, criminelle ou extravagante.
C'est alors que resurgissent, tels d'immenses feux follets,
les fantômes des passions d'antan...

 

Ouah ! Quel programme!!…. Une fable écologiste sur la vie dans les campagnes à la fin du XXIe siècle.

 

Bien entendu je ne pouvais pas passer à coté.

 

J'ai écrit pour l'occasion une nouvelle désabusée où l'humour a, une nouvelle fois, tendance à faire grincer les dents. L'idée était d'imaginer un couple à qui l'on propose de travailler dans une ferme, mais dans des conditions un peu particulières. L'histoire s'achève tragiquement, comme souvent chez moi (il faut prendre une claque à la fin d'un récit court, sinon, on risque ne pas laisser beaucoup de souvenir), mais en plus, cette fois-ci, ça saigne.

 

A ma grande (pour ne pas dire immense) surprise (et joie), cette nouvelle à remporter le 1er prix du concours et sera, avec 18 autres, éditée dans un très beau recueil dont voici la couverture. 

 

 

J'en rage de ne pas être présent le 11 juillet prochain pour la remise des prix !!! Bien entendu je mettrai un lien dès que le recueil sera disponible (on ne sait jamais si quelqu'un voulait l'acheter)

 

Un extrait, un extrait !!! …(mais oui, foule en délire, en voici un)

 

La ferme se trouve à environ 500 mètres, légèrement en hauteur.

Les secousses provoquées par les ornières ont réveillé Hélène qui se frotte les yeux en se redressant sur le siège.

-         On est arrivé ?

-         Presque, la ferme est au bout du chemin.

Comme pour confirmer mes dires, la silhouette massive des bâtiments apparaît brusquement derrière un bosquet. Je fais glisser mes lunettes de soleil sur le nez, pas très sur de reconnaître la ferme des mes parents.

Tout le corps de bâtiments a été retapé et même la vieille grange en ruine a été remise sur pieds. La pierre taillée, le bois, le toit pentu, tout a été refait avec goût. Du très bon travail.

J'arrête la voiture dans la grande cour. Devant la grange il y a un tracteur, un vieux Massey Fergusson en parfait état, trônant là comme une relique sortie de la naphtaline.

J'attrape la main d'Hélène et nous nous dirigeons vers la grande porte en bois. Celle-ci s'ouvre lentement et deux hommes en costume strict viennent à notre rencontre, arborant un sourire qui sonne faux, un peu comme leurs pompes en cuir cirées aux quelles s'accrochent de la terre.

-         Bonjour Monsieur et Madame LANDRY, je me présente, Hubert MIMET, je suis le responsable du projet.

Il se tourne vers l'autre homme. Même costume anthracite, même chemise bleue unie, même cravate triste.

-         Je ne vous présente pas Monsieur Eric VERDIE, vous le connaissez je crois.

Hélène sert la main des « frères costards » et tente de sourire. Je fais de même, la tentative de sourire en moins. J'attaque fort d'entrée

-         Alors Eric on a pactisé avec le diable

Mon vieux camarade de classe défait un peu son nœud de cravate.

-         Arrête Virgile, tu sais bien que ce projet est une chance si tu veux que notre campagne puisse continuer à vivre. Tu veux quoi, que la région devienne un désert ?

Je ne réponds pas. Il connaît mon point de vue sur la question. Je me tourne vers MIMET.

-         Allez Monsieur MINET, je vous écoute.

 

Il faudra attendre un peu pour lire la suite (quel suspense !)

 

La lise complète des lauréats pour finir : Valérie Abbadie, Marion Beetschen, Christian Bergzoll, Odile Chapeau, Hans Delrue, Florence Delsol, Hilda & François Dussoubz, Bruno Escrouzailles (coucou c'est moi!), Even, Véronique Fauvinet, Caroline François, Jean Gualbert, Sébastien Lécou, Cyril Marie-Rose, Pierre Minot, Bruno Molinaro, Jean-François Schwaiger, Nicolas Soffray, et Gabriel Vidal

 

 

 

 

 



22/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour