Ecriveur d'histoires

Escapade dans le Sud Ouest

 

Départ

Texte présenté au concours de nouvelles Bordelaises organisé dans le cadre du salon du livre 2009 par la bibliothèque Bacalan (33).

La nouvelle devait respecter la contrainte suivante : 6 mots ou expressions à placer dont un obligatoire : Bacalan et 5 au choix parmi 10 : une gueille / décaniller / à la baille / un drôle / le bouilli / un estey / chibrer / les grattons / faire chabrot / les garailles

Nouvelle ayant été retenue parmi les 6 nouvelles éditées dans le recueil publié à cette occasion.

 

En participant au Concours de Nouvelles Bordelaises organisé dans le cadre du salon du livre 2009, j'ai changé un peu ma manière d'aborder une histoire. Compte tenu de l'absence de thème au profit de contraintes très originales (introduire dans le récit un certain nombre de mots ou expressions issus du « parler local » Bordelais) je n'avais pas vraiment de trame pour construire cette nouvelle. Tant pis, pour une fois j'ai rédigé un petit texte, sans doute un des plus personnels, où finalement l'atmosphère, le décor,  priment sur l'intrigue proprement dite. En général, c'est le genre d'histoire qui me laisse indifférent en tant que lecteur et, même en prenant beaucoup de plaisir à l'écrire, je n'étais pas très rassuré quant à son écho auprès du jury.

Je me trompais. Ce petit texte intitulé « Départ » a retenu l'attention de ses membres et sera publié dans le recueil édité pour l'occasion. La remise des récompenses aura lieu le 12 décembre prochain  à Bordeaux où je ne pourrai malheureusement pas être.

Un petit mot de l'intrigue quand même. Un  docker à la retraite quitte Bordeaux pour rentrer chez lui en Dordogne où il a restauré la maison de son enfance. Au cours de ce voyage, que l'on devine particulier, il fait le point sur sa vie. L'image de fin pourrait être la vue d'une table en bois. Dessus est posée une coupelle vide, un verre de vin à moitié fini. A côté, une feuille blanche sur laquelle sont griffonnées quelques lignes à la hâte. Et dans la grande maison, le silence, mais un silence paisible, absolument pas pesant.

 

Un extrait :

 

Au cours du trajet jusqu'à Chancelade, je repense à ma sœur. J'ai pas de bol quand même. Je n'ai qu'une sœur et il y a 35 ans, il lui à pris tour à tour l'idée de s'installer comme expert comptable et d'épouser un psychologue d'entreprise. Psychologue d'entreprise. La seule association de ces deux termes suffit à faire pouffer, même les personnes les plus sérieuses.

A part ces deux gros défauts, ma sœur est normalement emmerdante, sans plus. Notre plus gros clash survint à la mort de nos parents. Elle et Bernard voulaient vendre la propriété, pas moi. J'ai du racheter sa part. Ça m'a couté du temps et de l'argent, mais la ferme familiale est à moi.

Comme le père JOACHIM ce matin, en empruntant le chemin qui mène à Cidele, je crois que je bombe légèrement le torse.

Derrière ses épais murs en pierre, l'intérieur de la bâtisse est d'une fraîcheur étonnante. L'odeur des sols me replonge quelques décennies en arrière, quand je voyais ma mère passer la since avec une telle application que personne n'osait poser un pied par terre avant qu'elle ne nous en donne l'autorisation.

 

20h30. Je termine mon assiette de tourrain blanchi. Seule ma sœur, avant ses expériences psychologico-comptables, savait le réussir aussi bien que moi. J'attrape ma chopine de vin et commence répandre le breuvage au fond de mon assiette. Je ne peux plus faire chabrot sans repenser à la tête de mon beau-frère la première fois qu'il m'a vu partager ce rituel quasi religieux avec mon père. J'ai cru qu'il allait tomber dans les pommes notre psychologue d'entreprise.

Ça y est, mon repas est fini. Je sors cueillir quelques gariguettes dans le jardin, puis revient m'installer à mon bureau. Une feuille, un stylo, je suis prêt.

 

La suite à venir, soit ici, soit dans un beau recueil….Affaire à suivre.

 

 



16/11/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour