Mauves en Noir....Pour un premier essai
"Le Contrat"
Texte présenté dans le cadre du concours organisé pour le festival « Mauves en Noir » par la Commune de Mauves sur Loire (décembre 2008)
Thème imposé : « Crime de goût »
Genre : nouvelle noire
Après avoir pris la décision de participer à des concours de nouvelles littéraires, il a bien fallu commencer à choisir des thèmes susceptibles de chatouiller mon imagination.
Le festival Mauves en Noir 2009 a été une aubaine.
Crime de goût, qu'espérer de mieux pour débuter.
Il fallait cependant faire attention au piège de la facilité ou du plagiat. La mauvaise idée me semblait être d'aller fouiller du côté de la cuisine et des activités culinaires en général. Pas question de faire un « remake » de La Grande Bouffe.
Anthropophagie ? Cannibalisme ? Là encore la voie me semblait périlleuse et bien trop marquée par la personnalité de l'inquiétant Hannibal LECTER.
Mais alors, vers où s'orienter ?
Me revint alors en mémoire une nouvelle que j'avais écrite en 2006 (j'étais un enfant à l'époque) et que j'aimais beaucoup. Emprunt de fantastique, ou du moins de mysticisme, ce texte n'avait rien à faire, a priori, dans un festival consacré au roman noir. Et pourtant …
Le postulat de cette nouvelle était le suivant : comment réagir face à une personne qui nous propose de mourir avec classe, plutôt que de manière douteuse, voire un rien pathétique.
En retravaillant un peu l'histoire, le thème s'est très légèrement transformé.
« Comment réagir si une personne nous propose une mort de bon goût, plutôt qu'une mort d'un goût douteux ».
Restait ensuite la question du côté fantastico-mystique du récit. J'ai choisi de le conserver car c'était le ciment de l'intrigue. Le risque était de faire du hors sujet, tant pis.
Le vrai défi était de présenter une nouvelle dont l'originalité ferait oublier cette incompatibilité apparente. Mission accomplie. Comme quoi le récit noir peut être fantastique…..et inversement.
Cette histoire a été retenue parmis les 10 nouvelles finalistes et bénéficiera d'une publication prochaine sur le site dont voici le lien : Mauves en Noir
Seuls 5 textes parmi les 10 finalistes seront publiés dans le recueil crée pour l'occasion. "Le Contrat" n'en fait pas partie. Dommage.
En tout cas, une première belle expérience.
Un extrait :
...Je repose mon verre et me penche pour attraper ma veste en cuir posée sur la banquette. Je sens que quelqu'un s'assoit à ma table, juste en face de moi.
Je me redresse et le dévisage d'un regard noir. La cinquantaine, cheveux courts, un physique d'une banalité affligeante. Il n'a même pas ôté son imperméable et tapote du bout des doigts l'attaché case posé sur ces genoux.
- Vous pourriez au moins attendre que j'ai quitté ma table. En plus, il reste suffisamment de places libres et mieux orientées que celle-ci.
Il me sourit.
- Mais c'est vous que je viens voir.
Je ne laisse paraître aucune surprise, le dévisage plus minutieusement pour savoir si je le connais. Décidément non, sa trogne ne me dit rien.
Je pose un billet sur la table, ramasse mes clopes et commence à me lever.
- Et bien, vous devez faire erreur. Je n'attends personne et en plus j'ai un rendez vous important.
L'homme continu d'arborer ce sourire imbécile.
- Chez votre médecin.
Je m'arrête net. Comment il sait, ce con ?...
Suite à lire prochainement sur le site de Mauves en Noir... Mais comme ils sont un peu lents à Mauves sur Loire, je me suis permis de mettre la nouvelle en ligne
La liste complète des Lauréats :
44 participants au concours dans la catégorie adulte
Les finalistes sont :
Christophe CHARUAU
Annick DEMOUZON
Bruno ESCROUZAILLES
Dominique GUéRIN
Karine GUITON
Gaëlle HéAULME
Sylvette HEURTEL
Solène QUINTIN
Eric SCILIEN
Jacques THOMASSAINT
Les lauréats sont :
Christophe CHARRUAU pour Ames soeurs
Annick DEMOUZON pour La brioche
Gaëlle HéAULME pour Le plat du Jour
Sylvette HEURTEL pour Mise en bouche
Solène QUINTIN pour Partie de Chasse
Leurs textes seront publiés aux côtés de ceux des auteurs invités dans le recueil MAUVES EN NOIR 2009 « Crime(s) de goût(s) »