Ecriveur d'histoires

Un bon voisin est un voisin mort

 

 

Question de voisinage

Texte présenté dans le cadre du concours de nouvelles organisé par la Bibliothèque de Rollinat de la Communauté des Communes d'Argenton (36) (avril 2009).

Thème imposé : Histoire de voisinage

Genre : nouvelle

Texte primée (4e prix)

Prix : livres (50€), 2 places de cinéma

 

Lire la Nouvelle

 

Les voisins, les histoires de voisinage, voilà bien des sujets qui ont été explorés sous toutes les coutures, en long en large et en travers. Si on n'est pas trop sensible de l'estomac, on peut d'ailleurs jeter un œil (mais juste un alors) sur l'émission « Sans aucun doute » qui nous régale souvent d'histoires de voisinage, toutes plus sordides et pathétiques les unes que les autres. Dans ce domaine la réalité dépasse souvent la fiction.

Aussi, lorsque j'ai découvert que la bibliothèque Rollinat d'Argenton sur Creuse organisait un concours de nouvelle sur ce thème, je ne me suis pas précipité.

Pourtant, rapidement, une idée a germé dans mon esprit dérangé : pourquoi ne pas imaginer une histoire à propos de voisins morts ou en passe de l'être (mort et voisin)?

« Question de voisinage » était née. Un lecteur attentif remarquera dans ce récit deux nouveautés par rapport à mes autres textes :

 

c L'histoire n'est pas narrée à la première personne. Laisser le « je » de côté m'a permis de me détacher du personnage fort peu sympathique d'Hubert d'Artinset.

c Où qu'il est l'humour rigolo et cynique qui fleuri habituellement dans mes histoires ?! Et oui, ce récit est noir et sans concession, comme une journée de travail dans une mine de charbon (oh, la belle métaphore, à moins que ce ne soit une allégorie)

 

Du coup, le résultat m'a laissé un peu dubitatif au départ. Un peu comme si ce texte n'était pas de moi. Et puis, finalement, je l'ai envoyé tenter sa chance à Argenton sur Creuse.

J'ai bien fait. Cette Nouvelle atypique à été récompensée (4e prix) et figurera dans un petit recueil, empruntable à la bibliothèque Rollinat (et seulement là.) Comme tout le monde ne passe pas ses vacances à Argenton, j'ai décidé de mettre la nouvelle en ligne…L'équipe de la bibliothèque ne m'en voudra pas j'espère.

 

Un extrait? Of course my friend.

 

Hubert d'ARTINSET avait ressorti le costume noir des grandes occasions. A 76 ans il avait encore fière allure et une belle démarche martiale, comme si chacun de ses déplacements devait avoir l'impeccable rigueur d'un défilé du 14 juillet.

Marthe d'ARTINSET observait son mari, se gardant bien de l'interrompre dans la confection de son nœud de cravate. Quand il eut fini elle se décida.

 

-         Hubert, tu es sur de ce que t'a raconté le gardien du cimetière ?

 

Le regard de l'ancien militaire fusilla sa femme à travers le miroir de l'armoire.

 

-         Evidemment que j'en suis sur. En plus, je suis allé constater par moi-même que les travaux avaient été réalisés.

 

Marthe se tut et se remis à brosser ses cheveux. Son mari quitta la chambre sans un regard.

En temps normal il se serait rendu à la Mairie à pied, l'exercice étant excellent pour se maintenir en forme. Mais aujourd'hui, il sortit la vieille Citroën du garage pour parcourir les deux kilomètres qui séparaient la villa de l'Hôtel de Ville.

 

La matinée s'annonçait grise et triste et le fait d'être lundi semblait devoir ajouter une chape supplémentaire à la morosité ambiante.

Il entra dans la Mairie d'un pas lent mais décidé, ne saluant les rares usagers que d'un bref geste de la main sur le rebord de son chapeau. Ne se préoccupant en rien de savoir si c'était son tour, il approcha du bureau de la secrétaire.

 

-         Je voudrais rencontrer le Maire. Est-il présent ?

 

Et comme d'habitude pour finir, le palmarès complet :

 

Catégorie Adulte :

Lauréat: Apis Birthday d'Yves Maurice

2- Le Sacre de l'innocent de Bernard Baune

3- Incapacité de Eric Reiffers

4- Question de voisinage de Bruno Escrouzailles

 

Catégorie Ado :

Lauréat: Le Colis d'Elise Métais

2- Regard d'un ancien (mention spéciale) de Morgane Meilloun

3- Une énigme cauchemardesque de Virginie Mayne

 

Catégorie jeune :

Lauréat: La Maison d'à côté de Pacôme Bienvenu

2- Carton ! de Mathilde Vosgiens

3- La Femme au chat noir de Abigaël Cugnière

 

 



23/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour