Ecriveur d'histoires

Pop Fiction 2e acte

 

Logo

(cliquez sur le logo pour accéder au site de l'éditeur)

 

Silence on tourne

Nouvelle présentée dans le cadre du 2econcours organisée par les éditions Pop Fiction (janvier 2010).

Thème imposé : Les anges et les démons sont, en fait, des êtres venus de l'espace.

Genre : fantastique.

Nouvelle non retenue pour être publiée

Lire la nouvelle

Lauréat avec sept autres collègues du premier concours, je me suis précipité sur ce 2e opus avec fougue, le thème étant au moins aussi captivant que celui de l'année précédente. En plus, les meilleurs textes figureront à nouveau dans un très beau recueil. Le premier était déjà une réussite (rappelons qu'il est toujours en vente par ici), mais celui-ci, dont la couverture reproduira un dessin de Gustave Doré, s'annonce tout simplement magnifique.

 

Pour parler familièrement, je me suis déchiré pour écrire la meilleure nouvelle possible. J'avais été retenu l'année précédente, il s'agissait de faire honneur à l'image relativement positive que devait avoir de moi la maison d'édition.

 

Malheureusement, faire de son mieux ne suffit pas toujours. Les éditions Pop Fiction commencent à être connues et, par conséquent, à attirer des auteurs de très grande qualité. Mon texte fut parmi les nouvelles finalistes, mais rata (de peu) la dernière marche qui l'aurait mené vers une deuxième publication en deux ans.

 

Et pourtant, j'aime cette petite nouvelle légère. Mon entourage, à la lecture de ce texte, a démontré un enthousiasme inhabituel. Mais voilà, le niveau était tout simplement trop haut pour moi cette année et cet échec aura été l'occasion de mesurer les progrès qu'il me reste encore à accomplir.

 

Je vous l'offre aujourd'hui, prenez  en soin car ce n'est pas loin d'être l'une de mes préférées. Et puis comme on dit, je reviendrai l'année prochaine, encore plus motivé. J'ai envie que ma collaboration avec cette excellente petite (plus pour très longtemps) maison d'édition ne s'arrête par sur ce demi échec (non mais)…

 

Un extrait ?…Mais bien sur bande de petits veinards

 

Selon les critères de la race Calixienne, NICOVILNUS entrait dans la catégorie des personnes d'âge mur. Il portait fièrement ses 485 ans et savait mettre en valeur son élégante silhouette par des vêtements aux couleurs chatoyantes. Il prit la parole d'une voix forte et claire.

-         Chers amis. Je suis présent ce matin pour rappeler à chacun d'entre vous la chance qu'il a de pouvoir prendre part à l'un des plus fabuleux projets jamais initiés par la télévision Calixienne. Cette entreprise, grandiose mais risquée, ne saurait se satisfaire de votre coopération. elle a besoin de votre dévotion pleine et entière, rien de moins. Vous allez interpréter le rôle de votre vie.

Le silence qui régnait à présent dans le Cogitorium était impressionnant. Chacun écoutait avec fascination les propos de Théorèpte NICOVILNUS...

 

Bravo aux lauréats : Denis-Martin Chabot (Québec), Hans Delrue (Belgique), Cyril Deydier (France), Philippe Fauché (France), Jonathan Henrotel (France), Serge Jr Joseph (Québec), Benoit Melanson (Québec), Sylvain Peter (France), Éric Rochegude (France), Albain Whissel (Québec) et Yanick Yelle (Québec).

 

Le recueil sort le 26 mai. On peut le commander sur le site. La livraison est rapide et le paiement sécurisé (paypal).



26/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour