Ecriveur d'histoires

Tenniseum….Le tennis est une chose sérieuse.

 

 

« Game Taylor »

Texte présenté dans le cadre de l'opération « Lire en Fête 2008 » organisée par le Tenniseum, Musée de Roland-Garros (Février 2009)

Site du Musée

Nouvelle à partir d'une photo

Genre : libre

Texte non primé

 

Lire la nouvelle

 

Quand on pense à Tenniseum, le musée du tennis de Roland Garros (c'est-à-dire rarement, pour ne pas dire jamais) je ne suis pas sur que le premier mot qui nous vienne à l'esprit soit "rigolade".

Pourtant lorsque en février 2009, le fameux musée décide d'organiser un concours de nouvelles, je n'hésite pas une seconde. Non que je sois particulièrement fan des petites balles jaunes, mais plutôt à cause de l'originalité de la démarche.

Une nouvelle à partir d'une photo et quelle photo !

 

 

Qui ne se sentirait pas inspiré par pareille image?

 Moi en tout cas, ça m'a donné des idées joyeuses et légères comme l'attitude du personnage.

 

J'ai imaginé une histoire complètement loufoque d'un joueur de tennis (plutôt le style « looser ») qui durant un match voit arriver sur le court (de tennis) l'arbitre habillé en détective des années 50. Illusion, folie ou réalité ? (quel suspense !)

 

Un extrait (attention faut pas en abuser)

 

(...) Voilà la pluie maintenant, il ne manquait plus que ça. D'un autre côté ça m'arrange, car la partie va être interrompue et on va pouvoir attendre que la tempête se calme. Au point où j'en suis de toute façon, c'est pas un petit arrêt d'1heure ou 2 qui va me porter préjudice.

Bon alors, il annonce l'interruption oui ou non ! Ça commence à être le déluge sur le court.

Je me tourne vers la chaise d'arbitre pour vérifier que notre brave Kevin ne s'est pas endormi.

Je sursaute. La chaise est vide. Mais bon dieu il est parti où ?

Taylor commence à lever les bras au ciel.

Arrête ton cirque, tu vois bien qu'on a plus d'arbitre. Il est aller se foutre à l'abri ce con. J'apostrophe Taylor.

- Will, where is the referee ? (euh, je crois que c'est comme ça en anglais)

- What ?

Mais il voit rien ou quoi

- The referee, where is he !!

- On his chair since the begining of the match

Il me prend pour un con en plus. Ça devient vraiment n'importe qui ces tournois satellites.

Mais qu'est ce que…. ?

Voilà l'arbitre qui revient en trottinant tranquillement comme si de rien n'était. C'est pas vrai, cet ahuri est aller enfiler un manteau et un chapeau et le voilà qui se radine habillé comme les détectives privés que l'on voit dans les vieux films en noir et blanc des années 60. Il sautille au dessus des flaques en souriant (...)

 

Inutile de dire que cette nouvelle à été copieusement boudée par le jury. Pourtant, sincèrement, je me suis vraiment amusé en l'écrivant et je l'aime beaucoup. Mais bon, à la Fédération de Française de Tennis on est pas là pour rigoler.

 

Un regret quand même,  l'annonce plutôt brutale du palmarès et l'impossibilité de trouver le moyen de lire la nouvelle gagnante (qui est, je l'espère, plus originale que ne le laisse craindre le titre)

 

Voilà l'annonce du palmarès :

 

Le gagnant du concours 2009 est Jean-Paul Chanteau, auteur de la nouvelle "Côté Court".

 

Bravo Jean-Paul.



18/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour