Ecriveur d'histoires

Dans les entrailles du Rock

 

 

Nebraska

Texte présenté dans le cadre du concours de nouvelles organisé par Le Café Castor de Vitré (35) (avril 2009.) Leur site

Thème imposé : Rock. Les nouvelles doivent avoir un lien avec un des aspects de la musique rock : concerts, répétitions, …

Genre : nouvelle rock.

Texte retenu parmi les 30 nouvelles finalistes

 

Lire la nouvelle

 

Lire la nouvelle gagnante

 

Lire les nouvelles classées 2e et 3e

 

Ça devait arriver. Quoi donc ?

De tomber sur le concours de nouvelles où j'allais participer en jetant toutes mes forces dans la bataille, dans l'espoir rageur de le gagner, ou du moins de bien figurer. LE concours avec LE thème, celui qui allait me faire écrire un texte avec lequel je serais en osmose, avec lequel je ferais corps. Le récit qui resterait comme un moment fort de ma « carrière » d'écrivaillon.

 

Cet évènement, (mini évènement du moins) a eu lieu en mai 2009, grâce à un groupe de joyeux bretons passionnés de Rock. Car oui, c'était bien là le grand défi du concours : écrire une nouvelle « rock ». La musique et la littérature réunies, le temps d'une histoire courte.

 

Le sujet de cette nouvelle m'est venu presque naturellement, tant la musique de Bruce SPRINGSTEEN a marqué (et marque encore) ma vie. J'ai mis dans ce texte tout ce qui selon moi touchait à l'univers du Boss.

 

c Le décor, celui de l'Amérique profonde, laborieuse, celle qui ne va pas voir les films de Woody ALLEN et qui ne vote pas pour OBAMA.

c Les noms des personnages, tous empruntés aux personnes qui gravitent autour du rocker du New Jersey.

c L'histoire, qui colle à celle de la chanson éponyme de la nouvelle. Chanson qui relate elle-même un fait divers tragique survenu dans l'Amérique des années 50.

c L'atmosphère, sombre et pessimiste, comme souvent dans les chansons de SPRINGSTEEN et en particulier dans l'album Nebraska.

 

Mais en plus de tout ça, j'ai voulu que rien ne sonne faux dans cette histoire. O Street est bien une des artères principales du centre ville de Lincoln, Kearney et Kimball sont bien deux villes sur le trajet qui mène de Lincoln à l'état voisin du Wyoming, Amigos King est bien une chaine de restauration rapide répandue dans le Nebraska…etc…

 

Je n'ai jamais mis autant de temps pour écrire une nouvelle. Au final, c'est un des rares textes auquel je ne changerais quasiment pas une virgule.

 

Et le résultat allez-vous me dire ?

Le concours a eu un succès énorme. 117 nouvelles, en provenance de France, de Belgique, de Suisse, et même de Russie.

L'équipe du café lecture a fait une première sélection de 30 textes…. Ceux qui allaient concourir pour le titre : On peut la trouver ici la liste.

 

Quel soulagement, quel plaisir de voir mon nom dans cette liste. Je me suis vu, un bref instant, remporter la guitare et la gravure rock qu'il y avait à gagner.

Et puis le résultat est tombé…..Perdu ! Ni premier, ni deuxième, ni troisième. Tant pis.

 

Nebraska reste ma nouvelle préférée (avec « l'Enfer du décor ») et je suis heureux qu'elle ait attiré l'attention du jury au point d'avoir l'honneur de disputer le sprint final.

 

Un mot sur la nouvelle gagnante quand même. Un texte magnifique, plein de nostalgie, qui ne pouvait que toucher les trentenaires que nous sommes (quoi ? j'ai 40 ans…Et alors ?) Une victoire amplement méritée et un niveau d'écriture que j'espère pouvoir approcher un jour.

 

Pour le texte classé 2e je suis bien moins enthousiaste, mais bon, on ne me demandait pas mon avis. le 3e par contre est vraiment très drôle.

 

Epilogue de cette belle histoire : Le 16 mars 2010 j'ai reçu un mail m'indiquant que, finalement, mon texte figurera dans le recueil de nouvelles qui sortira le 15 mai prochain et dont on peut voir la couverture sur le site référencé au début de cet article (une nouvelle fois très réussie, cette couverture).

 

 

 

 

 

 



25/06/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour